» » Bien choisir le biberon de son bébé

Bien choisir le biberon de son bébé

Posté dans : Choisir le biberon de bébé | 0

Les biberons

Le choix du biberon, tôt ou tard, on n’y échappe pas, même si on choisit d’allaiter. Et il existe tellement de modèles qu’on peut être un peu perdu ! Nos conseils pour choisir biberon et tétine selon vos besoins.

Bien choisir le biberon de son bébé

Biberon : comment bien le choisir ?

Quel que soit le moment où vous adoptez le biberon – juste après la naissance ou après quelques mois d’allaitement, privilégiez un modèle pratique, facile à nettoyer mais surtout adapté à son âge et à sa force de succion. Premières caractéristiques à déterminer : sa matière et sa contenance.

 

Biberon en verre ou en plastique ?

Bien choisir le biberon de son bébé

Le biberon en verre

Les biberons en verre rappellent les biberons originels de nos parents et grands-parents. Le vrai atout du biberon en verre, c’est qu’il est naturel. Issu du sable, il ne contient aucun produit toxique.
Solide, le verre supporte bien la stérilisation, toujours recommandée pour les prématurés. Il résiste aussi bien au temps. Vous n’aurez donc pas à craindre les tâches et les odeurs des aliments.
L’inconvénient majeur du biberon en verre, c’est qu’il se casse, ce qui peut être dangereux quand votre tout-petit commence à vouloir prendre des initiatives… Et hop, le biberon par terre…

 

Le biberon en plastique

Bien choisir le biberon de son bébé

L’autre solution, c’est le biberon en plastique. Soyez rassuré(e) : tous les biberons sont désormais sans bisphénol A. un produit toxique et dangereux pour le bébé.
Le biberon en plastique a un principal atout : il est incassable, ce qui vous évite la panique en cas de chute ! Autre avantage, il est léger et permet une meilleure maniabilité.
Petit point noir : il ternit rapidement au lavage.

 

Un biberon de quelle contenance ?

Bien choisir le biberon de son bébé

La contenance des biberons dépend bien sûr de l’âge de votre enfant. Elle varie de 30 ml à plus de 300 ml pour les plus goulus et les plus grands.

– 30-50 ml : c’est l’idéal pour la prise de médicaments

– 90-150 ml : ces petits modèles sont utiles pour les premiers repas, les jus de fruits ou l’eau

– 240 ml : pour les enfants de 0 à 9 mois, on privilégie plutôt le modèle classique.

– 330-350 ml : les plus grands modèles deviennent indispensables pendant la diversification alimentaire.

 

Choisir la forme du biberon

Cylindrique, triangulaire, ergonomique : il y en a pour tous les goûts. Les principaux critères à prendre en compte : la facilité de nettoyage et de prise en main.

Le biberon classique

Bien choisir le biberon de son bébé

 

C’est le biberon cylindrique, celui que proposent les maternités. Il se lave facilement au goupillon et reste très maniable. Si vous le choisissez avec un col large, cette tâche sera encore plus facilitée, tout comme la préparation du biberon.
Certains d’entre eux sont triangulaires. Leur forme spécifique les empêche de rouler par terre une fois tombés…

Le biberon coudé

Les biberons coudés possèdent une inclinaison à 30° qui leur permet de garder la tétine toujours remplie. Ainsi, le bébé a moins de risques d’avaler de l’air, cause principale des régurgitations et coliques du nourrisson.
Certains modèles sont équipés d’une valve anti-colique au niveau de la tétine, qui régule l’entrée d’air lors de la succion et ainsi, respecte le rythme de tétée du bébé.
Inconvénient de ce type de biberon : le nettoyage peut être fastidieux !

Bien choisir le biberon de son bébé

Le biberon ergonomique

Leur forme, souvent amusante, les rend plus faciles à manipuler pour le bébé qui grandit. Certains ont des poignées, d’autres pas, mais l’intérêt de ces biberons est que votre enfant peut le prendre dans ses mains et déguster son biberon comme un grand.
Comme ses camarades aux formes atypiques, il n’est pas facile à laver !

 

Choisir les bonnes tétines

Certaines tétines ne s’adaptent pas sur tous les biberons. Assurez-vous toujours que le biberon, la bague de serrage et la tétine sont de la même marque ou compatibles. A vérifier : les tétines doivent être estampillées 90/128/CEE, une norme européenne qui garantit la durabilité du produit et la qualité de son matériau.

Le débit et la forme

Bien choisir le biberon de son bébé

Le débit et la forme de l’embout varient selon la marque et l’âge du bébé (naissance, 6 mois…) et la marque. Une tétine dont la forme se rapproche de celle du sein facilite la transition, au moment du sevrage de l’allaitement maternel.
Si le bébé est nourri au biberon dès la naissance, choisissez selon votre préférence et adaptez ensuite selon ses réactions.

Caoutchouc ou silicone ?

Les tétines en caoutchouc, souvent marron, sont plus souples que celles en silicone. Elles conviennent bien aux enfants qui ont des difficultés à téter. Leur inconvénient : son petit goût peut surprendre les bébés nourris au sein et si vous avez décidé de les stériliser.
Transparentes, les tétines en silicone n’ont pas d’odeur. Elles résistent bien au lavage et leur transparence permet de contrôler la propreté et le flux de lait. Elles sont les plus répandues aujourd’hui.

 

Et laissez-vous guider par nos conseils d’experts

A retenir

– Goupillon, chauffe-biberons : quelques accessoires vous seront bien utiles.

– Les besoins de votre bébé sont multiples et changeants : vous utiliserez en moyenne 6 à 8 biberons pendant sa petite enfance.

– Certaines marques proposent des kits, avec plusieurs modèles.

Le prix des biberons

Voici une fourchette de prix constatés en magasins spécialisés.

– Biberon en plastique : de 10 à 20 euros

– Biberon en verre : de 4 à 15 euros

– Tétines : de 4 à 10 euros

Répondre