BabyMarket est une société coopérative a but non lucratif.

Elle est gérée et dirigée par des parents bénévoles.

L'ensemble des bénéfices est réparti comme suit :

  • 50% des bénéfices participent au frais généraux :
    • gestion administrative
    • achat de marchandise (achat en gros chez des fournisseurs et marques dédiés à ce genre de produit pour bébé)
    • charges diverses d'entretien des locaux (eau, électricité, ...)
  • 50% des bénéfices sont reversés sous forme de don à des Crèches Parentales (structures associatives de petite taille gérées par des parents bénévoles et spécialisées dans l'accueil d'enfants âgés de 2 mois à 4 ans. Enfants qui n'ont pu trouver de place en crèche par la voie normal : Crèche Municipale, Crèche départementale, ...)
 

 

Parmi la grande diversité des initiatives parentales, la crèche parentale est une structure associative de petite taille (vingt places maximum, vingt-cinq par dérogation) accueillant des enfants âgés de 2 mois à 4 ans, et même 6 ans sur dérogation.

Les parents, membres de l’association et porteurs du projet, sont les responsables de la crèche. Ils participent à la vie de la crèche et partage la responsabilité dans le cadre d’une coéducation parent-professionnel autour de l’enfant avec des professionnel-le-s salarié-e-s (équipe professionnelle) pour l’accueil des enfants et parfois pour des tâches administratives.

Les crèches parentales ont la volonté commune d’impliquer les parents au travers de modalités qui leur sont propres, selon les contextes. Ainsi, la participation des parents peut se repérer dans des activités pédagogiques : encadrement de la vie quotidienne, ateliers… ; dans des commissions : bricolage, courses, ménage, gestion, organisation, communication, fêtes… ; dans l’attention portée à l’implication des pères ; dans la fonction d’accueillant dans les plannings d’encadrement journalier ; dans l’animation de la vie associative, de la politique petite enfance locale dont les parents sont acteurs.

L’équipe pédagogique est garante de la qualité de l’accueil au quotidien. Elle est constituée de façon pluridisciplinaire de salariés de la petite enfance dont un-e responsable technique diplômé-e qui a la fonction de direction.